Solange Wotkiewicz

img_0025

Comédienne, assistante à la coordination

Après un Cycle Professionnel Théâtre à l’ENMDAD de la Roche-sur-Yon (diplôme en 2006), elle entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (2006 – 2009) où elle travaille notamment avec Jean-Claude Cotillard, Laurent Gutmann, Christophe Patty, le Théâtre du Mouvement et Paul-André Sagel. Attachée à tisser des liens entre les arts, elle pratique tout au long de sa formation le chant et la danse, qu’elle rattache désormais pleinement à sa recherche de comédienne.

De 2009 à 2011, elle continue à cheminer avec le Théâtre du Mouvement participant à des stages de formation, puis à un laboratoire de recherche sur les rapports corps/texte conduit par Yves Marc et Estelle Bordaçarre. Cette dernière rencontre l’amène à rejoindre le Collectif Les Souffleurs-Commandos Poétiques en 2011. Elle participe avec eux à la création du dispositif « Les Regardeurs » lors des éditions 2014 des « Invites » de Villeurbanne et de « Chalon dans la rue » de Chalon-sur-Saône.

En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec la Compagnie Champ 719 (« Intérieur » de Maeterlinck, Anis Gras-Le Lieu de l’Autre), le Théâtre Transparent (« Papa doit manger » de Marie N’Diaye, Théâtre du Soleil – Festival Premiers Pas 2012) et fait partie du Comité de Lecteurs du Jeune Théâtre National depuis 2013. Elle est comédienne dans « Junk Box », pièce poétique et engagée sur la question des dépendances écrite, mise en son et en scène par François Créton (création Octobre 2014).

Elle développe également un travail d’écriture (« Angle Mort », « La Porte »), s’intéressant aux possibles du langage sous différentes formes. Ce qui l’amène à une nouvelle rencontre : le Collectif I Am A Bird Now qu’elle rejoint en 2013. Elle participe à des lectures et crée en 2014 « Vague après vague », spectacle pour les 3-8 ans à partir d’albums jeunesse. En 2016, après un temps de formation à l’animation d’ateliers d’écriture auprès d’Aleph Ecriture, elle intervient au niveau de l’écriture pour différents publics. Récemment, elle a rejoint l’équipe de la GRRR Compagnie pour « La Cerisaie – Variations chantées », mise en scène par Susana Lastreto au Théâtre 14 en juillet 2016